Articles written in 2011

La veille du Chapter 11, le total du bilan s’élevait à 639 milliards USD, aujourd’hui, ce total s’évalue à 65 milliards USD.

Il nous semble qu’après avoir dépensé 1 milliards d’USD aux avocats et autres auditeurs divers, la moindre des choses serait de recevoir des explications sur la disparition de ces valeurs. C’est à nous tous de l'exiger.

Published in of on page .
Download the article :

Quelques éléments interpellants...

Sur les graphiques ci-dessous, on peut constater qu’au fil des années, la dette Italienne est restée relativement stable contrairement aux autres pays comme l’Allemagne et la France.

D’après les prévisions de l’OCDE améliorées de la récente étude du Professeur Bernd Raffelhüschen et de son assistant Stefan Moog, avec la prise de certaines mesures d’austérité, l’Italie ressortirait comme le pays détenant la meilleure résorption de sa dette (dette implicite) que tous les autres états européens. En d’autres mots, il semblerait que l’Italie soit...Read more
Published in of on page .
Download the article :

Est ce justifié ? Serait-ce par crainte d’une faillite de l’Etat Belge ? Evidemment que non. La réponse vient des professionnels de la finance, les banques, les fonds de pensions, les gestionnaires de fonds qui ont tout simplement boudé la dette belge. "C'est sûr, on va à la faillite, c'est la fin du monde donc il faut vendre !".

Résultat des courses, la demande d'obligations s'effondre, donc les taux montent et les vrais problèmes commencent. Aucun état européen n'est capable de rembourser des taux si élevés. Nous faisons donc face à des baisses de rating et « on est...Read more

Published in of on page .
Download the article :

D’après l’échantillon des banques considérées (voir graphe Net Loans / Total Assets), nous constatons sur base de leurs bilans que les banques prêtent environ 40% de leurs dépôts et investissent les 60% restant, principalement sur les marchés.

Est-ce la vocation des banques d'investir autant dans les marchés ?

On peut s'étonner aussi du niveau des garanties demandées pour obtenir un prêt, qui contraste avec les risques pris dans les investissement de marchés.

On remarque également, sur base du second graphique, que les prêts représentent...Read more

Published in of on page .
Download the article :

Depuis des semaines, nous assistons à un phénomène étrange. D’une part les Allemands campent sur leurs positions : orthodoxie budgétaire, refus de payer pour les excès des autres pays et peur de l'inflation. Cependant, ils laissent se dégrader la situation de leurs voisins (Italie, Espagne, France, Belgique).

Nous pourrions presque en venir à nous demander si l’Allemagne ne laisse pas l’effet de contagion se propager délibérément afin de bénéficier du différentiel de taux. En effet, les institutionnels et banquiers allemands peuvent se financer à des taux très bas (aux...Read more

Published in of on page .
Download the article :

Aujourd'hui, le secteur bancaire est devenu trop risqué et tous les États européens sont trop endettés: "On va vers une crise majeure et bien supérieure à 2008". Ce constat provoque une bonne dose de pessimisme qui a fait chuter les Bourses depuis 2008 et qui commence à se faire sentir dans l'économie réelle (hausses du taux d'épargne, baisse de la consommation, etc.). Et s'il persiste, ce pessimisme largement entretenu par les médias nous fera effectivement basculer dans la récession...

Sommes-nous vraiment trop endettés?

Mais pourquoi aujourd'hui faut-il...Read more

Published in of on page .
Download the article :

Produits structurés : Quand la FSMA enfile son costume de défenseur des investisseurs

On peut dire que la FSMA a rapidement endossé son nouveau rôle. Le moratoire introduit par la FSMA (ex-CBFA) le 20 juin concernant la commercialisation de produits structures complexes n’a pas provoqué beaucoup de réactions alors qu’il s’agit d’une réelle révolution dans le secteur des produits structurés.

La FSMA signale que pour ne pas être considéré comme un produit structuré complexe, le produit doit remplir quatre critères. La valeur du sous-jacent doit être aisément...Read more

Published in of on page .
Download the article :

Comment se faire un avis sur le secteur bancaire? A la lumière du cas Dexia, Jean-Marc Michelet s'interroge sur la transparence des chiffres des banquiers, des ratings, des bilans et indicateurs, des observations des organismes de contrôle, auditeurs et analystes de tous bords. Comment et pourquoi tant d'aveuglement?

Imaginons que, suite à l'achat de produits ou autres obligations, vous avez le privilège d'être devenu créancier de la banque Dexia. Dès lors, suite aux événements récents, comme tout bon investisseur, vous souhaitez disposer d'informations relatives à sa...Read more

Published in of on page .
Download the article :